dimanche 5 février 2017

Transformation d’un Kawasaki 900 GPZ en café racer

J'ai hérité de 2 Kawasaki 900 GPZ de mon père qui sont restées environ 5 ans sans tourner stockées sous une bâche dehors.

Voilà les montures dans leur jus à leur récupération.

L'avantage est d'avoir tout en double, moteur y compris.



L'idée est de la transformer en café racer à moindre coût et faire un maximum voir la totalité des travaux moi-même pour rester dans l'esprit "café racer" et que toutes transformations ne soient pas irréversibles (comme je dispose d'une seconde boucle arrière je me suis lâché sur la disqueuse :) )

C'est parti pour les modifications.

Raccourcissement de la boucle arrière :



Ce que cela donne une fois l'arrière enlevé :


Positionnement du réservoir pour avoir une idée de l'allure générale :


Bien trapue, compacte.

Je décide ensuite de polir quelques pièces :






























  • les platines de cale-pieds :

    • La trappe à essence :
































  • Le carter d’embrayage :


  • Carter d'origine

    Polissage à la pâte à polir

    Finition au Belgom Alu

    • les T de fourche aussi :
    T avant polissage


    T polis
    • Chaque BTR, vis de carter y sont passées :


    Comme le carter d'embrayage est déposé j'en profite pour vérifier l'état des disques :



    A ce stade je me dis que travailler un peu plus en hauteur serait plus confortable, d'autant plus que pour polir les T de fourche il a fallut tomber l'avant et me débrouiller à caler la moto ce qui n'a pas été très simple.

    Je décide donc de me fabriquer un lève moto sur une base de cric rouleur.

    Quelques tubes acier carrés, un cric rouleur 1 Tonne, de la grosse tige filetée et quelques soudures plus tard j'ai enfin mon lève moto pratique.



    Utile pour la maintenance du tracteur tondeuse, Quad etc …
    Retour donc à la bécane.

    Je trouvais que la roue arrière était vraiment fine et surtout elle faisait 18 pouces de diamètre en 150/70

    Après avoir parcouru l'excellent forum dédié GPZ : https://forume.gpzdreamteam.com/ j'ai vu qu'il était possible d'adapter une roue arrière de GPZ1000RX en modifiant simplement les entretoises.

    Un petit tour sur LBC et le tour était joué pour 30 euros.
    La roue de GPZ1000RX à côté
    Petit outil très pratique quand on a pas sous la main la grosse BTR pour démonter la roue arrière :

    Tout simplement souder un écrou à une vis BTR (l'écrou correspondant exactement à la taille de la grosse clef BTR manquante)


    A ce stade mon idée est de tenter un re-démarrage de la bête.

    Pour cela vérifier l'état interne du réservoir, démontage des cuves de carbus.
    Les 2 réservoirs ayant été stockés tout juste protégés par une bâche mais totalement vides sont complètement percés et rouillés dû à l'effet de la condensation interne.
    étamage

    Ponçage des soudures


    Je m'aperçois qu'il y a besoin d'une solution beaucoup plus radicale vu l'état de surface intérieur et la fragilité globale des parois par endroit.

    Il n'existe pas 36 solutions : il faut un traitement intérieur en résine.


    J'ai donc opté pour la marque Restom. Compter environ 70 euros FP compris pour ce traitement (réservoir de 22 litres)


    Démontage de la jauge à essence / le robinet puis bien obstruer, boucher toutes les orifices à l’aide de scotch ou bouchons



    Le kit est fourni avec un dégraissant et un sulfatant pour neutraliser la rouille et favoriser l'adhérence de la résine.

    Le plus contraignant dans ce procédé de résinage intérieur est le fait de devoir tourner le réservoir dans tous les sens pour bien napper toute la surface interne de celui-ci.


    ***********************


    Réception de mes 4 cornets filtre à air neufs

    Suppression de la boite à air



    Rampe déposée

    Il y avait besoin d’un bon nettoyage vu le dépôt au fond des cuves

    Remontage avec les cornets neufs


    Premier redémarrage après 5 ans de stockage :



    Vient le tour de la ligne d'échappement :

    Je m'attends au pire c'est l'élément qui vieilli le moins bien sur une moto surtout quand elle est d'origine et qu'elle a prêt de 30 ans !!!!

    Démontage et là c'est le drame :

    Tellement abimé presque sectionné en 2


    Avec l'autre GPZ pour pièces j'arrive à recomposer une ligne à près potable mais très rouillée :


    J'utilise donc le procédé de l'électrolyse dont j'ai écris un article ici

    Le résultat est top :



    L'avantage c'est que le traitement a atteint également l'intérieur des pots

    Je l'imbiber de W40 pour freiner la rouille.
    Je pense acheter par la suite des bandes thermiques pour parfaire l'état esthétique extérieur.

    Un petit tour sur LBC m'a permis de dégotter la perle rare : des bracelets d'époque pour GPZ 900 GPZ Tommaselli, une aubaine, pour seulement 40 euros FPC.

    Ce qui change totalement le poste de conduite :


    Maintenant place à la question de la selle plus particulièrement de la coque : quelle type ? je l'achète, je la fabrique ?

    Pour rester dans l'esprit du café racer je décide de la fabriquer et faire appel à mes souvenirs de jeunesse avec le moulage en résine polyester.

    Découpe d'une planche de contreplaqué pour faire la forme globale approximative
    Ajout de matière avec de la mousse expansée P.U
    Découpage / Ponçage 
    Rajout de mousse 

    La forme me plait il reste plus qu'à peaufiner le tout et mastiquer les imperfections de la mousse

    Protection de l'ensemble par scotch et sacs (la résine peut attaquer la mousse si le scotch n'est pas bien posé et étanchéifie le tout)
    Première couche de mat de verre 350 Gr
    S'en suit 2 couches de mat puis une de roving
    Une fois sec délimitage grossier du contour de la coque

    Puis découpe

    Maintenant place à la modification du garde-boue avant :

    Avant découpes
    Garde-boue modifié
    Place au ponçage, au mastic, à l'apprêt et à la peinture / verni.


    Ponçage réservoir et coque :

    Je passe successivement au grain 120, 240, 320 pour l'apprêt puis au 400 / 600 à l'eau pour la peinture


    Apprêt sur coque et réservoir :



    Peinture du garde-boue avant, réservoir et coque :



    Je suis assez satisfait du résultat pour un amateur :)

    Montage de mes rétros Rizoma et remontage des pièces peintes :



    Réception de mon compteur digital :


    Après la création d'une platine alu support et le branchement de quelques fils le voilà en action :







    Aujourd'hui réception de magnifiques autocollants réalisés par la société ART SYMBOLE (http://www.artsymbole.com/)

    Il ne reste plus qu'à les poser :)


    Autocollants posés !!!!
    Installation du feu arrière / clignotants :

    Feu de position

    Feu de stop

    Clignotant
    Place à la selle (Tutoriel de sa fabrication ici) :


    Remontage de la roue arrière :



    Place au jeu aux soupapes : (Tuto en détail ici)





    J'en profite pour jeter un oeil au tendeur de chaîne de distribution :
    Tendeur de chaîne de distribution en bon état
    Déportation du contacteur à clefs :

    Positionnement souhaité

    Une chute de tube d'acier fera l'affaire 

    Découpe et formage de la patte de fixation


    Soudure de l'ensemble sur le cadre

    Petit coup de peinture


    Voila ce que cela donne une fois terminé (le faisceau a été rallongé pour rejoindre le connecteur initial)
    Premier redémarrage après réfection :





    Place au remplacement des durites de frein d'origine par des durites aviation faites sur mesure maison (tuto ici) :

    Répartiteur de freinage et AVDS shuntés pour n'avoir s'une seule durite du maitre cylindre à l'étrier.

    Durite aviation freinage arrière






































    9 commentaires:

    1. Hi! I came here out of a Facebook post of you, nice work!!!
      I was wondering, since you built our bike out of two, if you have spare parts for sale, do you? Since I migth be interested in some parts that you didn't use.
      Sorry, no french here!!! Español? Regards, Martin

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Thank you very much. I have unfortunately no spare parts for sale

        Supprimer
    2. Quel massacre !!! 2 collectors à la poubelle, a pleurer.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Chacun sa vision des choses : dans l'état où elle était ...
        Mais rien n'est irrémédiable il m'est toujours possible de la remettre d'origine. Même mon père à qui elles appartenaient la préfère comme ça :)

        Supprimer
    3. Bravo pour ton travail 👍 j'en ai récupéré une de 84 qui n'a pas roulé depuis 25 ans

      RépondreSupprimer
    4. Salut simpa le projet elle est super belle .
      J'aimerais savoir pour le capteur vitesse tu as fait comment ? Car mécanique d'origine pas digital

      RépondreSupprimer
    5. Superbe Travail
      J'en ai une à restaurer également merci pour les idées
      Bien réfléchir avant les travaux

      RépondreSupprimer